Dynamique des régions

 

 

   Plus de 200 participants pour la Matinée de l’Eau en Lorraine

 

 

Au sein de l’amphithéâtre du technocentre de Saint-Gobain PAM, le 21 mars dernier, les échanges ont porté sur la thématique : "eaux usées, eaux pluviales : quelle place dans la transition écologique", scindée en deux tables rondes, la première consacrée à la connaissance et à la maîtrise patrimoniale (la mise en place du schéma directeur), et la seconde à l'impact du changement climatique et à l'infiltration naturelle dans le sol. 

L'intervention de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse a permis de faire la lumière sur notamment la hausse des aides (20 % de possibilités d'action en plus par rapport au 11e programme) et sur les très fortes améliorations des masses d'eau sur l'assainissement depuis 30 ans.

Un grand merci aux intervenants :
Jérôme Lionet, Directeur Général de Saint-Gobain PAM Canalisation - Florent Zingraff et Antoine Sigrist, Artelia - Jérôme BARRAU, Seureca - Heike Ziehmann, Responsable innovation et services durables Saint-Gobain PAM - Demange Alain Ingénieur hospitalier CH Lorquin et EPSM Metz Jury - Benoit Grandmougin, Directeur de la Direction de l'eau, de la biodiversité et du climat, Région Grand Est - Carine JEANDEL, Consilium - Vincent Remy, Chef de groupe au laboratoire de Nancy du Cerema - Thierry Gaillot, Maire de Vincey - Patricia Mauvieux et Nicolas Venandet, Agence de l'Eau Rhin Meuse.

 


 

 

   Session CQP en région Bretagne

 

 

 

La session CQP organisée par la délégation Bretagne des Canalisateurs ce mardi 18 mars, dans les locaux de la FRTP, a permis à 13 salariés de valider officiellement leurs acquis professionnels, chacun dans leur spécialité : eau potable ou assainissement. 


Les nouveautés 2025

- Passage du certificat sur une demi-journée pour chaque candidat (au lieu d’une journée), avec 1 groupe le matin et 1 groupe l’après-midi. 

- Mise à jour des questionnaires afin d'intégrer les nouvelles techniques du métier, les nouveaux matériaux utilisés et de mieux représenter la réalité des chantiers et le respect des normes de sécurité.

Félicitations aux candidats et merci aux membres du jury qui se sont mobilisés ! 

RÉGIONS