Le jury de la neuvième édition des Victoires de l’investissement local s’est réuni le mardi 29 septembre. Parmi les cinq lauréats, deux projets mettent à l’honneur les réseaux de canalisations et le savoir-faire des entreprises de la filière, au service de la transition énergétique et de la résilience des territoires.
Prix Souveraineté énergétique : le réseau de chaleur urbain de Châlons-en-Champagne (Marne, Grand Est)
À Châlons-en-Champagne, la chaleur produite par l’usine d’incinération des déchets ménagers alimente désormais un réseau de chaleur urbain. Réalisé par Colas, Sogea, Engie et Nord Est TP Canalisations, le projet est né de la rencontre entre le syndicat de traitement des déchets, la ville et un site industriel.
Il sécurise l’approvisionnement d’établissements sensibles comme l’hôpital et les écoles, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles importées. Une partie de son financement provient d’une levée de fonds citoyenne. Chaque euro investi génère 2,6 euros de bénéfices pour la collectivité.
Prix Résilience des territoires : le doublage de l’adduction d’eau Berre Sud, autour de Martigues (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Porté par la Société du Canal de Provence et réalisé par Rampa TP et Forage et Tunnels, ce projet sécurise un réseau d’adduction qui alimente à la fois des terres agricoles, une centrale thermique et un site industriel.
Anticiper cette intervention a permis d’éviter un investissement identique dix ans plus tard, dans des conditions plus coûteuses. Au-delà des pertes évitées, c’est la ressource en eau elle-même qui est préservée. Chaque euro investi génère entre 1,05 et 1,6 euro de bénéfices.
Des réseaux au cœur des enjeux de demain
Ces deux distinctions montrent la contribution des réseaux de canalisations à la souveraineté énergétique et à la préservation de la ressource en eau. Elles confirment aussi qu’investir à temps dans les infrastructures profite durablement aux territoires.
Félicitations aux entreprises et aux maîtres d’ouvrage lauréats !
Consultez le communiqué de presse.