La Commission européenne a publié, le 9 juin 2025, sa stratégie de résilience pour l’eau. Si le texte affiche des intentions fortes, son impact concret à court terme, notamment sur les réseaux français, reste incertain en l’absence de mesures contraignantes.

 

La stratégie repose sur trois grands objectifs : restaurer et protéger le cycle de l’eau pour garantir un approvisionnement durable, construire une économie sobre en eau en impliquant les citoyens et les acteurs économiques, et garantir un accès permanent à une eau propre et abordable, tout en renforçant la participation citoyenne à la résilience hydrique.

 

Le document souligne qu’en moyenne, près de 30 % de l’eau potable est perdue en Europe à cause des fuites, avec des taux variant fortement selon les États membres (entre 8 % et 57 %). En réponse, un seuil de fuites sera défini d’ici 2028. En dessous de ce seuil, les États membres devront présenter un plan d’action national d’ici 2030.

 

Sur le plan financier, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) s’engage à investir 15 milliards d’euros entre 2025 et 2027 dans le cadre du Water Program. Ces financements seront dédiés à des projets visant à améliorer l’accès à l’eau potable, à lutter contre la pollution et à renforcer la résilience du secteur de l’eau. Les projets de réduction des fuites devront intégrer des solutions numériques pour pouvoir bénéficier de ces aides. La stratégie souligne que ces investissements sont souvent plus simples à mettre en œuvre que la planification de grands projets d’infrastructure.

 

Afin de simplifier l’accès à ces fonds de la part des États membres qui peinent à les mobiliser, une assistance technique sera renforcée.

 

Consultez la stratégie ici

STRATÉGIE