Vie du syndicat

Face au défi de la pénurie de main d’œuvre des entreprises de canalisations, trois partenaires principaux : l’organisation professionnelle Les Canalisateurs, l’Administration Pénitentiaire et la Région Centre Val de Loire, qui a financé le projet, ont coconstruit une action innovante pour favoriser l’insertion professionnelle de détenus en fin de peine.

La convention de partenariat a été signée le 26 mars au sein de l’entreprise Jérôme BTP, située près de Tours, par François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, Christophe Ruas, vice-président de l’organisation professionnelle Les Canalisateurs, Guillaume Piney, directeur interrégional des services pénitentiaires, Aline Mériau, présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Jean-Patrick Gille, président de la Mission Locale de Touraine, Erick Keaemer, directeur territorial de France Travail Indre-et-Loire, Franck Prêtre, secrétaire général de BTP CFA Centre-Val de Loire, Stéphane Granseigne, directeur de l'IFPRA Centre-Val de Loire, DRAFPIC de l'académie Orléans-Tours.

Sept entreprises locales de canalisations adhérentes au syndicat :  Jérôme BTP, Humbert, SADE, SOGEA, Vernat TP, DEHE et EHTP participent à cette initiative d’insertion post-carcérale, en accueillant une dizaine de candidats détenus en fin de peine pour être formés aux métiers de canalisateur, mais aussi plusieurs personnes suivies par la Justice en milieu ouvert. 

Consultez le communiqué de presse

Photo signature