Les 3, 12 et 19 juin dernier, les entreprises de PACA, et d’AURA ont pu assister à la présentation du lancement de l’opération CanaCycle dans leur FRTP.
Après un pilote réussi en Isère, la signature de la charte d’engagement au SMCL en novembre dernier par 5 parties réunies autour d’un projet commun : Les Canalisateurs, le STRPEPP (syndicat national des Régénérateurs de matières plastiques), le SRP (syndicat national des Régénérateurs de matières plastiques), la FDMC, ITEA (Syndicat des Industriels du Transport de l’Eau et de l’Assainissement, Canacycle se déploye, dans un premier temps (2025/2026), dans 4 régions réunissant les conditions d’efficacité optimale : Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes, Normandie, Pays-de- Loire. Pour une extension, dans un second temps (2027/2028) sur l’ensemble du territoire : fin 2028.
Les premières rencontres se sont déroulées à Marseille, Lyon et Clermont-Ferrand. Ce fut l’occasion de présenter CanaCycle au travers de :
-
ses objectifs : collecter, trier, valoriser et recycler les chutes de tubes en PE et PP issues des chantiers pour les réintégrer dans le cycle vertueux de l'économie circulaire.
-
ses moyens : un collectif engagé : canalisateurs, distributeurs, recycleurs et industriels unissent leurs forces pour massifier la récupération et sécuriser l’approvisionnement en matières recyclées.
-
ses bénéfices :
✅ Réduction des émissions de CO₂
✅ Traçabilité et qualité des matériaux
✅ Chantiers plus propres
✅ Responsabilisation de toute la filière
Prochaines étapes : les 4 et 26 septembre, pour le déploiement en Région Normandie, puis Pays-De-Loire.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter Nathalie Gaudion (nathalie.gaudion@canalisateurs.com)
