Restez informé
Restez informé

Les Olympiades des métiers

Créées en 1950, les Olympiades des métiers sont devenues une compétition reconnue, d'une ampleur internationale. Leur vocation est de faire concourir de jeunes professionnels de 18 à 23 ans, apprentis, compagnons, élèves de lycées professionnels, stagiaires ou salariés. Parmi la cinquantaine de métiers présents lors de cette compétition, deux métiers des travaux publics concourent : constructeurs de route et canalisateurs. Depuis 2015, ils concourent en binômes. 

Calquées sur l'organisation des jeux olympiques, les Olympiades se déroulent en trois étapes :

  • Les sélections régionales

Elles sont organisées tous les deux ans dans chaque région de France par les Fédérations Régionales des Travaux Publics (FRTP), les Conseils régionaux et les établissements de formation. Un jury composé de professionnels canalisateurs et d'enseignants sélectionne un candidat canalisateur par région lui offrant l'accès aux finales nationales.

  • Les finales nationales

Elles sont organisées dans une des régions de France par World Skills France et le Conseil Régional de la région hôte de l'évènement. La compétition nationale regroupe une cinquantaine de métiers dont le celui de canalisateur. Cette épreuve permet de constituer l'équipe de France.

Formidable tremplin professionnel pour les participants, les Olympiades sont également l'occasion pour notre profession de faire découvrir le métier de canalisateur et de promouvoir notre profession.

 

Obtenir plus d'informations sur les Olympiades des métiers

Calendrier

Les sélections régionales de 2016 ont lieu de Février à Octobre 2016.

La région Nouvelle Aqutaine accueillera les finales nationales au Parc des Expositions de Bordeaux les 9, 10 et 11 mars 2017. Venez nombreux supporter les finalistes !

 

Copyright 2016 - Canalisateurs de France - 0145632608 - info@canalisateurs.com - Équipe permanente

Scroll to Top